à propos

À Propos

MORGANE

LIÉBARD

© Laura Severi

Affûteuse d’espace et transformatrice de matière, Morgane Liébard évolue en tant qu’artiste scénographe, à mi-chemin entre les arts plastiques et les arts vivants, elle développe des projets dans divers champs artistiques et multiplie les collaborations qui sans cesse font évoluer son regard.

Une licence en Design Textile à la Haute école des Arts du Rhin en Alsace lui laisse une sensibilité aux matières et aux couleurs que l’on retrouve dans son travail. Puis, c’est à travers un master en Scénographie à l’École Nationale d’Architecture de Nantes qu’elle aiguise un regard sensible sur les espaces existants qu’elle aime révéler et transformer.

L’œil aiguisé et le sens du détail, un rien l’anime pour que son imaginaire s’envole. Elle capture des lumières avec son appareil photo et crayonne des compositions architecturales dans son quotidien. Sensible au réemploi, elle glane matières et objets qu’elle transforme et détourne pour créer des formes hybrides porteuses de nouveaux récits.

A travers un univers plastique et scénique, elle conçoit des scénographies et des installations dans les paysages où corps et matières cohabitent dans des espaces et où l’imprévisible et les sensations sont des stimulateurs d’imaginaires.


En 2020, elle co-crée le Collectif Les Noues avec qui elle co-imagine des manifestations artistiques in situ : 
DUB IN CIRCUS (évènements sound system & spectacle de cirque dans un Skate Parc), des ateliers artistiques avec des publics et en 2025 continue la création de TOI CONTRE TOIT, un spectacle de cirque & matière pour l’espace public.